Nodule parathyroïdien ectopique : localisation rare - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est une pathologie fréquente. Ses circonstances de découverte sont multiples. Le bilan topographique est indispensable devant toute HPP, surtout si l’indication chirurgicale y est.
Observation |
C’est une patiente âgée de 29 ans consultant pour lithiases urinaires récidivantes. Dans le cadre du bilan étiologique, une HPP a été retenu avec une hypercalcémie à 2,93mmol/L et une hyperparathormonhémie à 278pg/mL.
L’échographie cervicale n’a pas montré d’adénome, alors que une scintigraphie au Sestamibi a montré un adénome parathyroïdien ectopique médiastinal antéro-supérieur, un scanner cervicothoracique qui a montré une hyperplasie parathyroïdienne droite et un nodule intrathymique correspondant à l’image d’hyperfixation. Elle a bénéficié d’une parathyroïdectomie supérieure droite associée à une ablation de la parathyroïde ectopique. L’étude anatomopathologique a conclut à une hyperplasie de la parathyroïde supérieure et parathyroïde adénomateuse intrathymique.
Un an après, la récidive de l’HPP a incité à refaire la scintigraphie ayant montré une hyperfixation au-dessous de l’aire de la thyroïde correspondant au scanner cervicothoracique à adénome parathyroïdien au niveau de la loge thymique.
Elle a bénéficié d’une thymectomie et l’anapath a conclut à un adénome parathyroïdien au niveau de la loge thymique gauche avec une bonne évolution clinicobiologique.
Discussion et conclusion |
L’HPP pose un problème thérapeutique par un défaut de localisation. Depuis l’avènement de la scintigraphie, on arrive mieux à localiser les adénomes en cause. L’ectopie parathyroïdienne est une entité rare. Plusieurs localisations ont été décrites. La chirurgie, lorsqu’elle est précédée par un bilan topographique complet, apporte la guérison dans la plupart des cas.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 369 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.